Partageant avec les villages de Fatima et Cap-aux-Meules (mais dans des proportions inégales) le territoire de l'île centrale qu'on appelle généralement l'île du Cap-aux-Meules, la municipalité de l'Étang-du-Nord était, au siècle dernier, le village le plus important de cette île.

    Avec le découpage dans ses limites et celles de la municipalité de Fatima pour en extraire ce qui allait devenir le chef-lieu de l'archipel, l'Étang-du-Nord a progressivement repris un statut plus conforme à ce qui lui sied. Le touriste connaît bien les installations portuaires de la municipalité entre autres pour la sulpture de béton signée Serge Langevin.

    C'est à l'intérieur de ses limites que sont situées l'église de Lavernière, la plus grosse église en bois au Québec, décrétée monument historique, la Coopérative du Gros-Cap, une coopérative de pêcheurs, la plus importante centrale thermique du réseau d'Hydro-Québec, de même que le centre commercial de l'archipel.

    Mais il y a aussi des choses beaucoup plus intéressantes à faire à l'Étang-du-Nord que d'y courir les commerces. Les caps de grès rouge, les plages, les falaises, les pêcheurs et les installations portuaires, sans parler de l'éternel sable blond qu'on trouve d'un bout à l'autre de l'archipel... Tu viens voir?